Première trace



C'est en 1969 que  le terme Burn out fut utilisé par H.B. Bradley
Celui-ci parle d'un stress particulier qui serait lié au travail.


Mais l'on peut dire que se sont les travaux du psychiatre Freudenberger qui introduit le Burn out comme processus. (1974)
En 1980, il publia un livre qui est devenu une référence sur l'épuisement professionnel.
Il y décrit son processus et ses étapes, les signes avant coureur, les causes et les conséquences sur l'Homme. Certains moyens pour y faire face sont également proposés.

Freudenberger, H. (1987). L'épuisement professionnel:  La Brûlure interne.  Québec : Gaétan Morin Éditeur.


En 1976 Christina Maslach, chercheur en psychologie sociale, effectue, dans un premier temps, des recherches spécifiques concernant les stratégies d'adaptations face au stress émotionnel des soignants. Elle rédige, entre autre, l' hypothèse selon laquelle les causes du Burn out dépendent de l'environnement de travail.
En 1981, elle publie avec Jackson, un instrument de mesure (MBI) pour pour identifier le niveau de stress autour de trois piliers.

Depuis 1974, de nombreux chercheurs, psychianalistes, psychologues....ont travaillé sur le concept en réalisant de nombreuses expériences et recherches. Plusieurs approches ont été alors proposées.

Cherniss (1980) propose une analyse transactionnelle. Environnement et individus sont des agents combinées favorisant le procesus.
Quant-à Alaya Pines (1982) Il y a risque de Burn out dès que l'individu ne perçois plus de sens alors qu'il a déployé une énergie importante dans son travail..


Depuis se sont engagées de nombreuses études mettant en évidence le facteur d'engagement de la personne.

Une chose est certaine chacun s'accorde sur le fait que la source de départ est directement liée à l'environnement de travail.


 



19/06/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour